Le choix des matériaux

Publié le par J&A

Nous essayons avec nos moyens de construire une maison peu gourmande en énergie :

Nous avons choisi de réaliser la maison en brique Monomur de 37,5 cm d'épaisseur.
Pourquoi la brique ? Car celle-ci offre une bonne isolation mais aussi pour la facilité de montage. En effet, une fois le mur monté, il n'y a pas besoin d'ajouter d'isolant supplémentaire ce qui réduit considérablement la quantité de travail (point non négligeable quand l'on construit soit même).
Plusieurs marques existent, nous avons choisi la brique de chez Imerys. Cette brique offre une bonne résistance thermique : 3,01 m²K/W. Notre choix c'est porté sur Imerys car les fournisseurs de matériaux de notre région ne proposent que cette marque ou la marque Wienerberger (leurs briques possèdent une résistance thermique un peu moins bonne).

Concernant le chauffage, nous avons opté pour une pompe à chaleur : aérothermie. Mais nous prévoyons également (si le budget le permet) un puit canadien couplé à une VMC double flux. Cela nous permettrait en hiver de ne pas rejeter notre air chaud intérieur à l'extérieur, et d'avoir une pseudo-clim naturelle en été.

Afin de continuer notre souci d'économie d'énergie, nous allons construire une citerne de récupération d'eau de pluie sous la maison (dans le vide sanitaire). Cette eau, nous permettra d'alimenter tous les circuits d'eau non potable (lave linge, WC, lave vaisselle, robinets extérieur, ...).

Publié dans L'avant projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

micheR1907 21/11/2009 00:34


Bonsoir !!

Bravo, vous avez fait un bon choix avec la brique "monomur" ; non seulement, elle a une bonne résistance Th., mais surtout une forte inertie Th.
Donc, c'est tout à fait OK pour une maison principale,
où la temp. doit être à peu près constante.
Ce matériau vous apportera une bonne régulation l'hiver
et un très bon confort d'été !!!!!

Bon courage et @ plus.